Gouvernement du Nouveau-Brunswick
En quoi consiste le nouveau curriculum?

Le Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick est un outil d’apprentissage et de perfectionnement destiné aux parents de tous les enfants de zéro à cinq ans ainsi qu’à leurs fournisseurs de soins. Faisant la promotion d’une approche fondée sur l’expérience en matière d’apprentissage, le curriculum a été conçu par des experts du Nouveau-Brunswick en soins aux enfants pour aider ceux-ci à réaliser leur plein potentiel. Il reconnaît les capacités individuelles d'apprentissage et l'identité culturelle et linguistique unique de chaque enfant. Il encourage les enfants à participer activement à leur apprentissage et leur permet de respecter leurs intérêts. Enfin, le curriculum tient compte de leurs forces et vise à leur inculquer la dignité, l’estime de soi ainsi que le goût de la vie et de l’apprentissage.

 

En quoi le curriculum est-il innovateur?

Le curriculum s’appuie sur des valeurs et des objectifs définis au sens large qui encouragent toutes les personnes participant au développement d’un enfant à tenir compte du caractère distinctif des besoins de l’enfant, des collectivités et des cultures ainsi que de la façon dont ces éléments influent sur la période définie comme « l’enfance ».

Les premières années de vie sont fondamentales dans le développement. Le curriculum s’éloigne des méthodes traditionnelles et vise une approche fondée sur l’expérience, mettant l’accent sur trois composants essentiels de l’apprentissage : des milieux stimulants, des relations sûres et encourageantes ainsi que l’habileté à se développer et à apprendre par le jeu. Ces notions fondamentales sont vitales au développement et contribuent grandement à la qualité et au niveau d’apprentissage de l’enfant. L’intégration du milieu, les relations et le jeu offrent à l’enfant des occasions d’apprentissage concrètes et une façon de développer son bien-être physique et émotionnel, une bonne estime de soi et la confiance nécessaire pour réaliser son plein potentiel.

 

Qu’en est-il de la préparation à l’école? Les enfants seront-ils prêts à intégrer la maternelle?

Le Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick est un complément aux programmes scolaires actuels des écoles primaires et il fournit la base à une transition en douceur. Élaboré d’après les recommandations du ministère de l’Éducation, le curriculum vise à présenter aux enfants divers milieux et diverses possibilités pour apprendre et créer des relations.

 

Le curriculum reconnaît-il les enfants ayant des besoins particuliers?

Le Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick est un complément aux programmes scolaires actuels des écoles primaires et il fournit la base à une transition en douceur. Élaboré d’après les recommandations du ministère de l’Éducation, le curriculum vise à présenter aux enfants divers milieux et diverses possibilités pour apprendre et créer des relations.

 

Les besoins des enfants d’ayant droit sont-ils considérés dans l’élaboration du Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick?

L’importance de la culture francophone au sein d’une province bilingue étant reconnue, un curriculum éducatif est élaboré pour des francophones par des francophones et met l’accent sur l’importance de l’appartenance culturelle et de l’intégration. Par ailleurs, une attention particulière est accordée à la « francisation » afin de renforcer les compétences linguistiques dont ont besoin les enfants des « ayants droit » qui se préparent à fréquenter des écoles francophones.

 

Comment le curriculum fonctionne-t-il? Comment saurai-je que mon enfant apprend?

Le curriculum donne aux parents et aux services de garde l’information nécessaire pour fournir les trois éléments essentiels à un développement sain : des milieux riches, des relations aimantes et le jeu. Appliqués de façon appropriée, ces facteurs aident à renforcer l’identité, le bien-être et le sentiment d’appartenance d’un enfant. Le curriculum souligne également comment la documentation permet d'observer les progrès de l'enfant et de rendre l’apprentissage visible. Les exemples d’activités ci-dessous illustrent des situations où l’enfant met en pratique l’apprentissage.

  • Acquérir une conscience de soi – s’observe lorsqu’un enfant se reconnaît sur des photos, dans des miroirs, dans des textes qui parlent de lui et dans des descriptions.
  • Apprendre à assumer des responsabilités – lorsque l’enfant participe activement à la prise de décisions concernant les repas, le repos et l’hygiène (élimination et propreté).
  • Apprendre la nutrition – lorsqu’un enfant prend part à la préparation et au service des repas.
  • Explorer son corps ainsi que ses mouvements et en prendre conscience – lorsqu’un enfant participe à des activités physiques quotidiennes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Apprendre les caractéristiques des objets – lorsque l’enfant crée des modèles et établit des liens entre des matériaux (s’observe lorsque l’enfant commence à trier, à établir des correspondances, à classer selon la grosseur, à mettre en ordre et à regrouper des objets).
  • Apprendre à réfléchir de façon créative – lorsqu’un enfant soulève des questions et peut tirer lui-même des conclusions sur la façon dont les choses se produisent et pourquoi elles se produisent.
  • Apprendre à résoudre des problèmes – lorsque l’enfant applique diverses approches pour atteindre ses objectifs et concrétiser les résultats.
  • Créer des relations saines – lorsque l’enfant reconnaît les autres et réagit à leur présence.
  • Apprendre à communiquer – lorsqu’un enfant fait appel au langage pour se faire des amis, partager, créer des mots imaginaires, tenter de négocier, argumenter ou clarifier quelque chose ou encore lorsqu’il exprime ses pensées, ses sentiments ou ses idées.
Qu’est-ce qui importe dans le jeu?

Bien que le jeu puisse sembler être une simple source d’amusement, il est essentiel au développement de l’enfant. Le curriculum transmet la nécessité et l’importance du jeu dans la vie des enfants. En effet, le jeu étant l’essence même de l’enfance, les enfants y ont droit. Enfin, le jeu permet aux parents et aux éducateurs de trouver des façons de maximiser le potentiel de jeu et l’apprentissage concret par l’exploration par le jeu, le jeu étourdissant, la résolution de problèmes et la créativité.

Le jeu permet aux enfants de se découvrir, de résoudre des problèmes et d’explorer – ce qui, au bout du compte, contribue à leur qualité de vie. En prenant conscience du monde autour d’eux selon leurs propres règles et d’une façon amusante pour eux, les enfants sont plus susceptibles d’être fascinés par le processus d’apprentissage et d’y prendre part. Par le jeu, l’enfant crée des relations et apprend à connaître ses limites, ses intérêts et ses forces.

 

Quels sont les éléments essentiels à la planification de l’apprentissage et préparent l’enfant à apprendre?

On aborde la planification avec flexibilité – en tenant compte du changement, des événements imprévus et des intérêts en constante évolution des enfants. La planification s’appuie sur l’observation des enfants alors qu’ils pratiquent des activités, tout en faisant appel à leurs forces, à leurs intérêts et à leurs habiletés. Les enfants doivent être inclus dans le processus de planification, leurs opinions étant essentielles à une planification réussie de l’apprentissage. Par ailleurs, des modifications régulières au milieu aident également à créer de nouvelles expériences d’apprentissage et font partie intégrante du processus de planification globale.

 

Pourquoi la salle semble-t-elle désorganisée?

Pour offrir un milieu approprié à l’enfant, il faut entre autres maintenir la cohérence de l’espace d’apprentissage. Ce qui pourrait sembler chaotique à quelqu’un de l’extérieur est, en fait, la matérialisation de l’apprentissage – une activité à laquelle l’enfant a participé, qu’il a interrompue et qu’il planifie reprendre plus tard. Le matériel varie et peut comprendre des fournitures de bricolage, de la musique, des blocs ou des livres; le même matériel peut être utilisé dans le cadre de plusieurs activités. En laissant ainsi le matériel réuni, on permet à l’enfant de déployer ses pensées et ses créations sur une période de temps.

 

Qui supervise l’élaboration et la mise en oeuvre du Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick?

C’est le ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick qui est responsable de superviser l’élaboration et la mise en oeuvre du curriculum dans les services de garde.

 

Les services de garde recevront-ils une formation afin de mettre en pratique le curriculum?

Oui - tous les services de garde qui travaillent directement avec des enfants de moins de cinq ans sont tenus d’assister à une formation structurée sur le curriculum. Ils recevront cette formation d'un établissement de formation reconnu ou d’une des deux universités partenaires, soit l’Université de Moncton ou l’Université du Nouveau-Brunswick.

 

Comment choisir un service de garde de qualité?

Choisir le meilleur type de service de garde pour vous et votre enfant est une des décisions les plus importantes. Pour vous aider, veuillez consulter notre brochure Savoir choisir son service de garde d’enfants de qualité au Nouveau-Brunswick. Guide pour les parents.

 

Lorsque j’ai des préoccupations, comment communiquer avec le service de garde de mon enfant?

Il est très important d’entretenir une relation ouverte avec le service de garde de votre enfant.

Veuillez consulter notre brochure Savoir choisir son service de garde d’enfants de qualité au Nouveau-Brunswick. Guide pour les parents.

 

Quelle est l’importance de la création de relations?

Les relations contribuent au développement à long terme d’un enfant et à l’amélioration de son potentiel d’apprentissage. Par ailleurs, les relations fondées sur la constance, l’amour, la confiance et l’encouragement améliorent la qualité d’apprentissage et renforcent le bien-être émotionnel des enfants. Enfin, les relations aident les enfants à communiquer ouvertement et de façon réfléchie.

 

Quelle est l’importance du milieu pour favoriser la découverte de l’enfant?

Le milieu entourant un enfant est comme un troisième enseignant. Afin qu’un enfant fonctionne à son meilleur, il doit se sentir à l’aise et accepté où qu’il se trouve. Si la diversité, l’égalité et la participation sont encouragées dans un milieu d’apprentissage, les enfants sont plus enclins à participer et à respecter les autres et eux-mêmes.

 

Quelle est l’importance de se documenter?

La documentation vient appuyer les progrès d’un enfant. Les parents, les services de garde et les enfants peuvent la mettre en oeuvre et la concrétiser de plusieurs façons :

  • tableaux blancs et babillards;
  • photos, dessins ou illustrations;
  • jeux de rappel et créatifs;
  • portfolios ou journaux;
  • histoires d’apprentissage (accomplissements personnels ou contributions de groupe).

En observant et en mémorisant les intérêts, les besoins et les forces de leur enfant, les parents et les services de garde sont mieux à même de guider leurs enfants sur le chemin de l’apprentissage et du développement. En réagissant à ces signaux, on peut concevoir des activités nouvelles et fascinantes afin d’aider les enfants à maintenir un engagement et un intérêt constants pour l’apprentissage, activités auxquelles on peut attribuer leur sentiment de réussite. Par ailleurs, en révisant la documentation, on peut relever des changements de comportement ou de nouveaux besoins et s’attaquer rapidement à des préoccupations afin de régler tout problème possible. Les enfants peuvent ainsi être fiers de leurs accomplissements.