ST. STEPHEN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé une troisième initiative retenue dans le cadre du premier appel de demandes lié au Projet pilote sur les aînés en santé.

L’initiative vise à permettre aux aînés de surveiller leur état de santé et les facteurs de risque de façon proactive grâce à une nouvelle plateforme de santé numérique et au soutien de professionnels de la santé.

« Il est important pour notre gouvernement et notre système de soins de santé d’aider les aînés à demeurer en santé et à vivre chez eux le plus longtemps possible », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Cette initiative contribuera à améliorer la santé des participants en leur permettant de surveiller les différents facteurs de risque et en les encourageant à adopter des modes de vie sains, ce qui aura des répercussions positives sur leur bien-être global. »

Le Projet pilote sur les aînés en santé a été annoncé en juin 2018, et il s’étendra sur une période de trois ans. Il vise à explorer de nouvelles idées en vue d’améliorer la qualité de vie des aînés.

« Dans l’ensemble du pays, les aînés ont fait des contributions remarquables tout au long de leur vie », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Patti Hadju. « Notre gouvernement veut que la population plus âgée du Canada jouisse d’une bonne qualité de vie et en apprenne davantage sur le vieillissement en santé chez les aînés. Avec des projets comme celui que nous avons annoncé aujourd’hui, et d’autres financés dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé, nous pouvons aider les personnes âgées à maintenir leur santé, leur indépendance et leur qualité de vie ».

« Nous sommes emballés à l’idée de découvrir comment la surveillance hebdomadaire des clients contribuera à améliorer immédiatement la qualité de vie de aînés alors qu’ils deviennent plus conscients de leur santé et qu’ils possèdent les outils nécessaires pour passer à l’action », a dit le chef des opérations de Kindred Home Care, Will Bernard. « L’objectif à plus long terme est de découvrir des tendances dans les données sur leur santé en ayant recours à une analytique prédictive, qui pourrait être utilisée pour prévenir des hospitalisations, ce qui permettrait aux aînés de demeurer en meilleure santé chez eux, tout en réduisant les hospitalisations coûteuses pour le gouvernement provincial. »

Une somme de plus de 1,6 million de dollars a été affectée à l’initiative, qui s’adresse aux aînés recevant de Kindred Home Care à St. Stephen, Fredericton, Moncton, Sackville, Saint John, Grand Manan, St. George et Saint Andrews ainsi que dans les comtés de Kings, Carleton et Victoria. Cette initiative est le fruit d’une collaboration avec l’entreprise VeroSource Solutions, située à Fredericton, et l’Université du Nouveau-Brunswick.

« Nous savons que la technologie innovatrice joue un rôle de plus en plus essentiel dans les soins de santé », a affirmé le président-directeur général de VeroSource Solutions, Mark McAllister. « Nous sommes ravis de participer à la transformation qui libère le potentiel des soins de santé au Canada. Notre collaboration avec Kindred Home Care et l’Université du Nouveau-Brunswick permet de nous assurer que notre technologie répond aux enjeux de la vie quotidienne et qu’elle est appuyée par une recherche fondée sur des données probantes. »

« L’expérience démontre que l’innovation technologique n’est seulement qu’une partie de la bataille », a déclaré Erik Scheme, de la Chaire de recherche sur l’innovation au Nouveau-Brunswick en matière de technologies médicales de l’Université du Nouveau-Brunswick. « Nous mettons l’accent sur des programmes de recherche appliquée qui explorent l’utilisation d’outils et de technologies soutenant des interactions régulières de personne à personne, et ajoutant de la valeur à ces interactions, dans le cadre d’un programme de surveillance préventive. »

Le financement du Projet pilote sur les aînés en santé a été annoncé dans le cadre du budget fédéral 2018, et les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pourront recevoir des fonds pour lancer des projets qui s’harmonisent aux efforts de mise en œuvre de la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick, qui appuient ces efforts et qui y contribuent. De plus amples renseignements sur le projet pilote sont disponibles en ligne.