FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé une autre initiative retenue dans le cadre du premier appel de demandes lié au Projet pilote sur les aînés en santé.

Les participants admissibles recevront des services de physiothérapie ou d’ergothérapie au York Care Centre de Fredericton, au Carleton Manor de Woodstock ou au foyer de soins Rocmaura de Saint John. Ces services peuvent également être offerts à domicile aux aînés vivant dans un rayon de 50 kilomètres autour de Fredericton.

« Pour le gouvernement, il est extrêmement important que les aînés demeurent en santé le plus longtemps possible », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Ce projet aidera les personnes âgées qui vivent chez elles ou dans l’un de nos foyers de soins de longue durée à améliorer leur fonction physique et à maintenir leur qualité de vie. Nous sommes impatients de voir les retombées positives du projet. »

Le Projet pilote sur les aînés en santé a été annoncé en juin 2018, et il s’étendra sur une période de trois ans. Il vise à essayer de nouvelles idées en vue d’améliorer la qualité de vie des aînés.

« Le vieillissement sain est un sujet qui nous concerne tous, et le gouvernement du Canada est résolu à aider les aînés à vivre leur vieillissement de façon positive », a dit le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « Les approches novatrices, comme les outils de réalité virtuelle présentés aujourd’hui, joueront un rôle essentiel pour favoriser un vieillissement sain à l’avenir. Nous sommes heureux de soutenir des projets comme celui-ci tout au long de la progression du Projet pilote sur les aînés en santé. »

M. DeCourcey prenait part à l’événement pour la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

« Nous sommes heureux de lancer cette importante recherche dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé, et nous sommes reconnaissants au gouvernement de l’avoir rendue possible », a affirmé le président-directeur général du Centre for Innovation and Research in Aging, Tony Weeks. « Nous sommes également très heureux de nous associer à l’Institut de recherche Bruyère d’Ottawa et d’avoir l’appui du York Care Centre, du foyer de soins Rocmaura et du Carleton Manor, ainsi que de Soins de santé Bayshore et du programme extra-mural Medavie du Nouveau-Brunswick. »

Plus de 450 000 dollars sont affectés à ce projet, qui met à profit la réalité virtuelle pour promouvoir l’exercice et la réadaptation chez les aînés.

« La réalité virtuelle peut être un moyen motivant et agréable d’encourager les aînés à faire régulièrement des exercices de réadaptation », a dit Lisa Sheehy, chercheuse principale du projet à l’Institut de recherche Bruyère. « Ce financement nous permet de travailler avec les aînés qui se rétablissent d’une maladie ou d’une blessure, à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée, afin d’évaluer l’impact de la réalité virtuelle sur des aspects comme l’équilibre, le fonctionnement physique et la qualité de vie. Les résultats de notre recherche profiteront aux organismes de soins de longue durée et aux aînés partout au Canada. »

Le financement du Projet pilote sur les aînés en santé a été annoncé dans le cadre du budget fédéral 2018, et les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pourront recevoir des fonds pour lancer des projets qui s’harmonisent aux efforts de mise en œuvre de la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick, qui appuient ces efforts et qui y contribuent. De plus amples renseignements sur le projet pilote sont disponibles en ligne.