MONCTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé qu’une initiative a été retenue dans le cadre du premier appel de demandes lié au projet pilote sur les aînés en santé, dont l’enveloppe est de 75 millions de dollars.

Le projet, nommé « Foyers de soins sans murs », étudiera l’élargissement des services de soutien offerts dans les foyers de soins au profit d’aînés vivant encore à domicile.

« Nous savons que le nombre d’aînés augmente rapidement au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Nous devons nous assurer que les services de soutien sont en place afin de pouvoir offrir des soins à nos aînés avec la même ardeur qu’ils ont eu toute leur vie pour prendre soin de nous. Les initiatives approuvées dans le cadre du projet pilote sur les aînés en santé permettront de créer une expérience de vieillissement positive pour les gens du Nouveau-Brunswick, et elles permettront aux aînés d’être en santé, heureux et autonomes. »

Le projet pilote a été annoncé en juin dernier et s’étendra sur trois ans. Il est axé sur des initiatives de recherche appliquée destinées à mieux comprendre les effets du vieillissement et à améliorer la qualité de vie des aînés et des personnes qui leur sont chères.

« Les aînés constituent le segment de la population qui connaît la croissance démographique la plus rapide au Canada et ils font partie intégrante de notre tissu social », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « Nous sommes fiers de financer cette initiative par l’entremise du projet pilote sur les aînés en santé, car nous en retirerons de précieuses connaissances qui nous permettront d’en faire plus pour aider les aînés du Canada à vieillir en santé. »

Le projet sera mis à l’essai à quatre endroits : au Westford Nursing Home, à Port Elgin; aux Résidences Inkerman, à Inkerman; au Manoir Edith B. Pinet, à Paquetville; et aux Résidences Lucien Saindon, à Lamèque.

« Nous sommes persuadés que ce projet pilote démontrera que les foyers de soins, surtout ceux des régions rurales, peuvent élargir leur rôle et soutenir les aînés qui veulent vivre à domicile dans la communauté », a dit Suzanne Dupuis-Blanchard, qui occupe la Chaire de recherche sur le vieillissement des populations et est directrice du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton. « C’est un nouveau modèle de prestation de services, et nous sommes heureux de le mettre en œuvre. »

Le financement du projet pilote sur les aînés en santé a été annoncé dans le cadre du budget fédéral 2018, et les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pourront recevoir des fonds pour lancer des projets qui s’harmonisent aux efforts de mise en œuvre de la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick, qui appuient ces efforts et qui y contribuent. De plus amples renseignements sur le projet pilote sont disponibles en ligne.