FREDERICTON (GNB) – La saison des feux de forêt 2020 est en cours au Nouveau-Brunswick et prend fin le 31 octobre.

L’ordonnance obligatoire émise en vertu de l’état d’urgence en raison de la COVID-19 qui interdisait tous les feux en plein air a été levée. Cependant, des restrictions relatives au brûlage peuvent encore être en vigueur dans certains secteurs selon les conditions sur le terrain et les conditions météorologiques.

En date d’aujourd’hui, le 1er mai, tous les comtés font l’objet d’une interdiction de brûlage. Les restrictions pour les secteurs où le brûlage est réglementé par le gouvernement provincial sont mises à jour quotidiennement à 14 h. Les restrictions présentement en vigueur ainsi que le Sommaire provincial des feux de forêt sont disponibles en ligne.

En vertu de la Loi sur les incendies de forêt, si vous allumez un feu sur un terrain boisé, vous devez en assumer la responsabilité. Si votre feu devient incontrôlable, vous pourriez être tenu responsable des coûts liés à la lutte contre l’incendie ainsi qu’à la destruction des biens d’autrui. Vous pourriez également faire face à des accusations criminelles pour infraction aux règlements régissant le brûlage.

Les personnes qui allument un feu de catégorie 1 (feu d’un diamètre de trois mètres ou moins) devraient s’assurer au préalable que le brûlage est permis dans leur région en composant le numéro sans frais 1-866-458-8080 ou en consultant le site Web du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie.

Les personnes qui souhaitent allumer un feu de catégorie 2, 3 ou 4 doivent obtenir un permis écrit. Les formulaires de demande sont disponibles aux bureaux de district du ministère.

Les feux d’herbe sont considérés comme des feux de catégorie 4. Les personnes qui estiment qu’il est nécessaire de brûler l’herbe doivent soumettre, par écrit, un plan de brûlage au ministère, faire faire une vérification du terrain au préalable et obtenir ensuite un permis écrit.

Les personnes qui exercent des activités industrielles sur des terrains boisés lors de la saison des feux de forêt doivent posséder un permis de travail en règle. Les permis indiquent le matériel de lutte contre les incendies qui est exigé, ainsi que les renseignements sur le lieu où se déroulent les activités. On peut se procurer ces permis gratuitement auprès des bureaux de district du ministère. Des agents du ministère effectueront des inspections au cours de la saison afin de vérifier la conformité des activités industrielles.

Les villes et certains villages ont des règlements pour restreindre le brûlage. Le public a la responsabilité de comprendre et de suivre ces règlements.

Il est possible d’obtenir des détails sur les autres permis de brûlage aux bureaux locaux du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie ou en composant, sans frais, le 1-866-458-8080.

En raison de préoccupations liées à la COVID-19, le gouvernement offre seulement des services essentiels en ce moment. Tous les bureaux du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour obtenir un permis, veuillez communiquer avec le bureau de district de votre région et suivre les instructions du message de la boîte vocale.

En 2019, 182 feux ont brûlé une superficie de 228 hectares de terres forestières au Nouveau-Brunswick. Une terre forestière comprend toute terre située à l’extérieur des limites d’une ville qui ne sert pas à des fins agricoles et sur laquelle poussent des arbres, des arbustes, des plantes ou de l’herbe. Cela comprend également les bleuetières et les tourbières.