FREDERICTON (GNB) – La première réunion du groupe de travail chargé de se pencher sur les événements survenus le 14 septembre chez American Iron and Metal (AIM) a eu lieu.

Le groupe de travail, qui a été annoncé lundi, a été mis sur pied pour mener et coordonner une enquête approfondie sur les événements qui sont survenus récemment chez AIM, et pour examiner tous les aspects de la situation.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de découvrir ce qui s’est passé, et les résidents de Saint John – ainsi que tous les gens du Nouveau-Brunswick – peuvent être sûrs que nous allons agir rapidement et rigoureusement pour fournir ces réponses importantes », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Je demande au public de faire preuve de patience alors que nous menons l’enquête, et j’attends avec impatience les recommandations au terme de l’examen. »

Le groupe de travail est présidé par la greffière du Conseil exécutif, Cheryl Hansen, et le vice-président est Andrew Dixon, chef de l’exploitation de Port Saint John. Les autres membres du groupe de travail sont :

  • le procureur général, Hugh J. Flemming;
  • la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Arlene Dunn;
  • le directeur des risques et de la conformité de Port Saint John, Bruce Connell;
  • le directeur principal de l’infrastructure et de la gestion d’actifs de Port Saint John, Alex Calvin.

Le groupe de travail a chargé Rob Simonds de mener une enquête approfondie sur l’incendie. M. Simonds est un ancien chef des services d’incendie de Saint John et de Hamilton, en Ontario, et il possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des services d’incendie et des enquêtes.

D’autres mesures ont également été adoptées pour limiter les activités sur le site d’AIM d’ici la fin de l’enquête :

De plus, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail coordonne des ressources à l’intention des employés d’AIM en ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail et l’aide à l’emploi. Ces ressources seront disponibles au cours des prochains jours.