FREDERICTON (GNB) – Avec le soutien entier de l’Assemblée législative, le gouvernement provincial a proclamé, mercredi, que le 1er août sera le Jour de l’émancipation.

La ministre responsable de l’Immigration, Arlene Dunn, a présenté la motion, qui a été appuyée par le chef du Parti vert, David Coon. La motion a été adoptée à l’unanimité.

« C’est une journée historique pour le Nouveau-Brunswick et les gens de descendance africaine qui résident dans notre magnifique province », a déclaré Mme Dunn, qui aussi ministre des Affaires autochtones, ministre responsable d’Opportunités NB et ministre responsable du Développement économique et des Petites entreprises. « Je suis fière d’être associée à cet effort non partisan, et j’ai hâte de célébrer le premier Jour de l’émancipation de notre province, dans seulement quelques semaines. »

Le Parlement britannique a aboli l’esclavage, le 1er août 1834, donnant la liberté à environ 800 000 esclaves de descendance africaine dans les colonies britanniques, notamment dans le Haut-Canada et le Bas-Canada.

Le Nouveau-Brunswick se joint à d’autres provinces comme l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse pour désigner le 1er août Jour de l’émancipation. Le gouvernement fédéral a aussi adopté cette désignation.