FREDERICTON (GNB) – Le processus en vue de pourvoir deux postes de hauts fonctionnaires de l’Assemblée législative est en cours. Les concours pour le poste de commissaire aux langues officielles et le poste de commissaire à l’intégrité ont été annoncés aujourd’hui.

« Les hauts fonctionnaires de l’Assemblée législative contribuent à tenir le gouvernement responsable en offrant une voix forte et indépendante aux gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous sommes déterminés à avoir recours à un processus juste et transparent en vue de trouver et de nommer les candidats les plus qualifiés pour ces postes. »

Un comité de sélection a été établi afin de désigner des candidats qualifiés et de soumettre une liste à la lieutenante-gouverneure en conseil pour ces deux postes. Le comité de sélection est composé de :

  • Jean-Marc Dupuis, chef des opérations et greffier du Conseil exécutif;
  • Lucie LaVigne, de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick;
  • Gilles Côté, sergent d’armes; et
  • Lily Fraser, vice-présidente aux finances et à l’administration de la St. Thomas University.

Le comité a tenu sa première rencontre.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 14 août pour postuler. Les demandes d’emploi, ainsi que l’information sur les qualifications et les conditions ayant trait aux postes, sont disponibles en ligne.

L’ancien commissaire aux langues officielles, Michel A. Carrier, continuera d’agir à titre de commissaire intérimaire pendant l’évolution du processus indépendant. L’ombud, Charles Murray, agira à titre de commissaire à l’intégrité intérimaire jusqu’à la fin du processus de sélection.

Établi en 2002 en vertu de la Loi sur les langues officielles, le poste de commissaire aux langues officielles relève de l’Assemblée législative. Le commissaire a pour mandat de promouvoir l’avancement des deux langues officielles dans la province ainsi que d’enquêter sur les plaintes en vertu de la Loi sur les langues officielles, de présenter des rapports et de faire des recommandations visant le respect de la loi.

Le poste de commissaire à l’intégrité a été établi en décembre 2016 lors de l’adoption de la Loi sur le commissaire à l’intégrité. Le Bureau du commissaire à l’intégrité s’efforce d’encourager et de maintenir une culture d’intégrité et de responsabilisation. Il est responsable de l’application de la Loi sur les conflits d’intérêts des membres, de la Loi sur les conflits d’intérêts, et de la Loi sur l’inscription des lobbyistes.