FREDERICTON (GNB) – L’ancien commissaire aux langues officielles, Michel A. Carrier, a été nommé commissaire par intérim, a annoncé, aujourd’hui, le premier ministre, Brian Gallant.

Sa nomination entrera en vigueur le 23 juillet en attendant qu’une personne soit choisie au moyen d’un processus indépendant pour remplacer Katherine d’Entremont, qui prendra sa retraite le 22 juillet après 37 années au sein des services publics. Mme d’Entremont a été nommée commissaire aux langues officielles le 14 juin 2013.

« Je remercie Michel Carrier d’avoir accepté ce poste intérimaire de commissaire aux langues officielles, a déclaré M. Gallant. Grâce à son expérience à titre de premier commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, M. Carrier a une compréhension approfondie des droits, obligations et responsabilités en ce qui a trait aux langues officielles. »

Originaire d’Edmundston, M. Carrier a été commissaire de 2003 à 2013. Il a également siégé au conseil d’administration de Dialogue Nouveau-Brunswick pendant cinq ans, et il a été le directeur général du Barreau du Nouveau-Brunswick pendant 15 ans.

Le chef de l’Opposition officielle, Blaine Higgs, et le chef du Parti vert, David Coon, ont été consultés au sujet de la nomination de M. Carrier.

Le poste de commissaire aux langues officielles a été établi en 2002 en vertu de la Loi sur les langues officielles. Le commissionnaire relève de l’Assemblée législative et doit lui présenter un rapport annuel. Le commissaire a pour mandat d’enquêter sur les plaintes en vertu de la Loi sur les langues officielles, de présenter des rapports et faire des recommandations visant le respect de la loi, ainsi que promouvoir l’avancement des deux langues officielles dans la province.