FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a doublé le financement du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick. Les ressources supplémentaires visent à augmenter la capacité du conseil à mener des recherches et à publier des données sur des questions d’importance pour l’égalité des femmes.

« Le travail du Conseil des femmes pour faire progresser l’égalité des femmes soutient la prise de décision fondée sur des données probantes afin de faire croître notre économie, de renforcer notre système d’éducation et d’améliorer nos soins de santé », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Les investissements continus dans le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick permettront au conseil de donner au gouvernement des avis fondés sur des données probantes relativement à des questions importantes pour les femmes. »

En plus de soutenir le travail actuel du groupe, le financement permettra au conseil de mener des études et des consultations sur les questions qui sont ressorties de ses propres recherches ou sur d’autres questions qui lui sont soumises par le gouvernement. À cette fin, le gouvernement a demandé au conseil de trouver les meilleures façons de faire participer le public aux efforts visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre, tout en misant sur les efforts actuels des communautés, du milieu universitaire et du gouvernement.

Le conseil a été chargé de :

  • déterminer les principaux influenceurs et leviers parmi toute une gamme de structures sociétales et institutionnelles afin de contrer et d’éliminer la violence fondée sur le genre;
  • formuler des recommandations sur la façon d'encourager un leadership intentionnel afin de créer un engagement sociétal qui favorise un changement transformateur;
  • examiner le rôle de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises pour mettre fin à la violence fondée sur le genre; et
  • trouver des façons d’amener les hommes et les garçons à participer aux efforts pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, à soutenir un tel travail et, au besoin, à le diriger.

« Cette augmentation du financement aidera le conseil de mener à bien son mandat, qui consiste à donner des avis indépendants au gouvernement et attirer l’attention du public sur des enjeux », a affirmé la directrice générale du conseil, Beth Lyons. « Le conseil est impatient d’accroître sa capacité de travail fondé sur des données, ainsi que la participation et la consultation du public, et il est ravi de pouvoir fournir des avis au gouvernement sur des enjeux particuliers. »

Le budget 2015-2016 a permis d’établir un budget indépendant de 418 000 dollars pour le Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick. Au printemps de 2016, grâce au dépôt de la Loi créant le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, un cadre législatif a été mis en place pour le forum, qui est maintenant connu comme étant le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick.

En mai 2017, le gouvernement a proclamé une loi en vue de créer officiellement le conseil en tant qu’organisme consultatif indépendant. La Loi créant le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick prévoit un cadre législatif pour assurer le financement et l’indépendance du conseil. Le conseil est composé de représentants d’organismes qui revendiquent l’égalité, ainsi que de membres individuels.

Un des domaines d'intervention indiqués dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles consiste à faire progresser l’égalité des femmes afin de promouvoir l'égalité des genres et réduire la discrimination systémique contre les femmes.