SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’il investira plus de 53,5 millions de dollars en vue de favoriser l’innovation et de stimuler la recherche et développement au Nouveau-Brunswick pendant l’exercice financier en cours. Le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, en a fait l’annonce au nom du premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Innovation, lors du lancement du nouveau programme d’innovation du gouvernement.

« Votre gouvernement reconnaît l’importance de favoriser un esprit d’innovation, de compétitivité et d’entrepreneuriat au sein de nos communautés et dans notre économie, a affirmé M. Melanson. Cet investissement et le nouveau programme d’innovation appuient notre plan de croissance économique pluriannuel visant à stimuler l’économie et à créer des possibilités d’emplois pour les gens du Nouveau-Brunswick en misant sur les forces de notre main-d’œuvre hautement qualifiée, de notre système d’éducation de classe mondiale, et notre communauté de recherche reconnue à l’échelle internationale. »

Le programme d’innovation du Nouveau-Brunswick souligne le rôle que jouera le gouvernement provincial pour favoriser une économie innovatrice, entre autres en stimulant la recherche de stade précoce et la créativité et en veillant à ce que l’innovation dirigée par les entreprises fasse partie intégrante des stratégies gouvernementales futures.

« Nos citoyens, notre fonction publique, nos enseignants, nos étudiants et nos entreprises ont tous le désir d’innover », a dit l’entrepreneur en résidence en chef de la province, David Alston. « C’est formidable de voir qu’il y a encore plus de ressources qui sont investies dans ces secteurs afin d’inspirer la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs. »

Le programme d’innovation comprend six piliers qui visent à favoriser une culture d’innovation dans la province. Ces piliers sont les suivants :

  • faire croître les innovateurs;
  • accroître la capacité en recherche et développement;
  • commercialiser, démarrer et développer les entreprises;
  • encourager les espaces d'innovation;
  • diriger le programme de cybersécurité au Canada; et
  • devenir une province intelligente.

« En tant que propriétaire d’une entreprise de technologie et cofondateur d’un espace de travail partagé et d’innovation, nous sommes bien placés pour voir les retombées de ces initiatives », a dit le président d’iSpire et de ConnexionWorks, Doug Jenkins. « Notre province a l’habitude d’innover grâce à des personnes brillantes qui ont des compétences exceptionnelles. Soutenir et favoriser l’innovation auprès de nos gens a des répercussions importantes sur la croissance de nouvelles entreprises et d’entreprises bien établies au Nouveau-Brunswick. Chez ConnexionWorks et iSpire, nous avons une incidence sur plusieurs de ces piliers et nous avons hâte de voir comment notre partenariat avec le gouvernement pourra aider à améliorer notre capacité à faire croître l’innovation dans la province. »

La quatrième édition annuelle de la Semaine de l’innovation se déroulera au Nouveau-Brunswick du 29 avril au 5 mai, et elle proposera des événements et des activités pour célébrer la culture d’innovation dans la province. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.