MISSISSAUGA (GNB) – La déclaration commune suivante concernant la technologie de petits réacteurs modulaires a été émise par le premier ministre, Blaine Higgs; le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford; et le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe :

Le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan ont convenu, aujourd’hui, de travailler ensemble afin d’explorer une nouvelle technologie de pointe en matière d’énergie nucléaire permettant de produire une énergie sûre, fiable, abordable et sans émissions de carbone, qui aidera à libérer le potentiel économique partout au Canada, y compris dans les régions rurales et éloignées.

Nous avons signé un protocole d’entente en matière de collaboration pour le développement et la mise en service ici, au Canada, de réacteurs nucléaires novateurs, versatiles et évolutifs, appelés petits réacteurs modulaires.

Les petits réacteurs modulaires pourraient produire une énergie propre à faible coût pour les collectivités liées au réseau et celles hors réseau, aider à brancher un plus grand nombre de régions rurales et éloignées de notre province, et profiter aux industries grandes consommatrices d’énergie, notamment les secteurs de la fabrication et des mines. Ils pourraient aussi stimuler la croissance économique et créer des possibilités d’exportation à mesure que ces technologies seront adoptées partout au pays et dans le monde.

Nos gouvernements appuient une approche collaborative de réduction des émissions de carbone et de croissance économique élaborée de manière à répondre à des besoins précis et à respecter les priorités économiques de chaque province. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à collaborer ensemble au développement de solutions énergétiques novatrices et à la création du contexte commercial idéal pour attirer des emplois et stimuler la croissance dans les régions partout au pays.