NEQOTKUK (GNB) – Le gouvernement provincial a signé une entente de développement avec la Première Nation de Neqotkuk (Tobique) qui accordera des fonds de plus de 22 millions $ sur cinq ans par l’entremise de la Société de développement régional afin de soutenir le logement et la réfection des routes.

Cette entente de développement est la première en son genre.

Grâce à l’appui de programmes de financement du gouvernement fédéral, la Première Nation de Neqotkuk fournira 8,2 millions $ sur cinq ans, pour un investissement total de 30,2 millions $.

« Nous voulons un Nouveau-Brunswick où toutes les communautés des Premières Nations peuvent prospérer », a déclaré la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Cela signifie qu’il faut établir de nouveaux partenariats de développement économique qui assurent une viabilité financière à long terme pour les Premières Nations. Il s’agit ici d’un nouveau partenariat économique moderne qui témoigne de notre engagement à poursuivre le dialogue sur la façon de développer d’autres possibilités de partenariat qui appuient les priorités déterminées par les Premières Nations. »

Mme Dunn parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

« Neqotkuk est fière de s’associer au gouvernement provincial pour remédier à la pénurie de logements et réparer les routes qui sont en piètre état dans notre collectivité », a déclaré le chef de Neqotkuk, Ross Perley. « Notre collectivité est confrontée à des défis constants d’itinérance, de surpeuplement et de routes en mauvais état. Ce partenariat est un pas dans la bonne direction. Nous avons hâte de continuer à travailler ensemble sur nos autres priorités. »

Le gouvernement s’est également engagé à poursuivre les discussions sur les autres priorités, comme un programme à l’intention des aînés, les emplois et le développement économique, les jeunes et l’enseignement de la langue wolastoqey.