FREDERICTON (GNB) – La lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy, a présidé la cérémonie de proclamation d’accession de Sa Majesté le roi Charles III à la Résidence du gouverneur, cet après-midi, à Fredericton.

En présence du premier ministre, des membres du Conseil exécutif, de dirigeants autochtones et de hauts fonctionnaires, Mme Murphy a émis et lu une proclamation officielle sous le grand sceau de la province du Nouveau-Brunswick, proclamant officiellement l’accession du roi Charles III.

Même si le roi est devenu automatiquement souverain du Canada après le décès de la reine Elizabeth II jeudi, la tradition – qui remonte à l’accession du roi George III en 1760 – veut qu’une cérémonie de proclamation d’accession ait lieu lorsqu’un nouveau souverain hérite du trône au moment du décès du roi ou de la reine qui l’a précédé.

Une cérémonie semblable a eu lieu plus tôt, aujourd’hui, en présence du Conseil privé du Roi pour le Canada à Ottawa, et d’autres cérémonies ont été ou seront organisées par les lieutenants-gouverneurs des autres provinces dans leurs capitales respectives.

On rappelle aux membres du public qu’ils peuvent rendre hommages à la reine en signant le livre de condoléances à la Résidence du gouverneur et à l’Assemblée législative au cours des huit prochains jours, de 9 h à 18 h, ou qu’ils peuvent également le faire en ligne. De plus amples renseignements sur le service commémoratif et sur la façon de rendre hommage à la reine sont disponibles en ligne.