FREDERICTON (GNB) – Le jubilé de platine de la reine sera célébré par la dédicace de jardins dans chaque province et territoire du pays, notamment au Nouveau-Brunswick, pour souligner les 70 ans de service dévoué de Sa Majesté à titre de reine du Canada.

Chaque lieutenant-gouverneur et commissaire territorial veillera à l’aménagement d’un jardin sur leur territoire comportant des plantes adaptées au climat local. Le jardin du jubilé de platine du Nouveau-Brunswick sera aménagé à la Résidence du gouverneur à Fredericton.

« Ce jardin sera un hommage vivant à Sa Majesté la reine Elizabeth II où les gens du Nouveau-Brunswick pourront réfléchir à ses 70 ans de service public sans précédent », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy. « Bien que ces jardins rendent hommage à notre souveraine, ils reconnaissent aussi les relations sacrées qui existent entre la Couronne et les peuples autochtones, et nous rappellent les engagements que nous devons continuer à respecter. »

Les bureaux vice-royaux ont reçu des graines de tabac provenant de plantes cultivées pour la chapelle royale du Massey College, appelée Gi-Chi-Twaa Gimaa Kwe Mississauga Anishinaabek AName Amik (l’endroit sacré de la reine à Anishinaabek). L’inclusion du tabac, là où le climat et les protocoles le permettent, représentera la relation durable entre la Couronne et les peuples autochtones.

Sa Majesté la reine Elizabeth II est la souveraine du Canada ayant régné le plus longtemps, et la première à célébrer un jubilé de platine. Pour souligner ce jalon historique, une série d’activités et d’initiatives auront lieu partout au pays cette année en hommage au service et au dévouement de la reine envers le pays, ainsi que pour célébrer les réalisations canadiennes des sept dernières décennies. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.