FREDERICTON (GNB) – Des discussions sont en cours entre le gouvernement provincial et les communautés des Premières Nations wolastoqey afin de déterminer un modèle de financement pour l’utilisation des recettes tirées de la taxe sur le carbone.

« En avril 2020, lorsque le gouvernement a instauré une taxe sur le carbone adaptée à la réalité du Nouveau-Brunswick, il a accordé un financement d’environ 4,6 millions de dollars aux communautés des Premières Nations en raison de la réduction des taux de la taxe sur l’essence et les carburants », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Cependant, c’était une solution temporaire. Le gouvernement est maintenant à la recherche d’un nouveau modèle de financement pour l’utilisation des recettes tirées de la taxe sur le carbone pour toutes les communautés des Premières Nations. »

Le gouvernement provincial s’attend à recevoir une proposition collective des chefs des Premières Nations décrivant comment ce financement pourrait servir de fonds de développement économique pour toutes les communautés des Premières Nations suivant les principes d’équité et de besoin. Les recettes tirées de la taxe sur le carbone pour 2021-2022 à l’intention des communautés des Premières Nations pourraient représenter un montant maximal de neuf millions de dollars si le gouvernement provincial décidait d’adopter les taux du barème fédéral, soit 40 $ la tonne, pour 2021-2022.

« Ces discussions sont importantes pour le gouvernement, et nous sommes prêts à écouter toute proposition que pourraient avoir les chefs des Premières Nations sur un nouveau modèle de financement pour les recettes tirées de la taxe sur le carbone, a dit M. Steeves. Le gouvernement s’est engagé à travailler en partenariat étroit avec toutes les communautés des Premières Nations, car nous voulons tous améliorer la qualité de vie des peuples des Premières Nations au Nouveau-Brunswick. »