FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement a rendu publics les résultats du troisième trimestre de l’exercice financier 2020-2021, qui prévoient un déficit de 12,7 millions de dollars comparativement au surplus de 92,4 millions de dollars qui était prévu au budget. La dette nette devrait atteindre 13,9 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 209,9 millions de dollars comparativement à ce qui était prévu au budget.

« Au cours de la dernière année, nous avons consacré nos efforts à relancer notre économie de manière sécuritaire et à assurer la santé et la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « En raison de l’émergence de nouveaux variants du virus, les perspectives demeurent très incertaines, et nous devons continuer à faire preuve de prudence et de vigilance dans la gestion de nos finances. »

Les recettes devraient être 19,7 millions de dollars de moins que les sommes prévues au budget, principalement en raison de la pandémie de COVID-19. Les principaux écarts comprennent les prévisions à la baisse des recettes provenant des taxes et des impôts provinciaux, des organismes, et de la vente de biens et services, compensées par des fonds fédéraux, y compris l’Accord sur la relance sécuritaire, le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire et le complément salarial pour les travailleurs des services essentiels.

Le total des dépenses devrait dépasser de 85,4 millions de dollars le montant prévu au budget, la majeure partie de cette somme étant compensée par des fonds fédéraux provenant de l’Accord sur la relance sécuritaire, du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire et du complément salarial pour les travailleurs des services essentiels en réponse à la pandémie de COVID-19.

« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre gouvernement travaille avec tous les secteurs économiques de la province pour minimiser les répercussions et pour soutenir l’économie du Nouveau-Brunswick en toute sécurité, a dit M. Steeves. Alors que nous entamons notre deuxième année de pandémie, la gestion financière prudent dont nous avons fait preuve jusqu’à maintenant nous donnera davantage de souplesse pour soutenir notre relance économique. »

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit que la croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick sera de -3,9 pour cent en 2020, ce qui représente une amélioration comparativement aux prévisions du deuxième trimestre. La moyenne des prévisions du secteur privé est maintenant de -3,5 pour cent. Les résultats du troisième trimestre sont disponibles en ligne.