FREDERICTON (GNB) – Le Bureau du contrôleur, qui relève du ministère des Finances et du Conseil du Trésor, réalisera un audit interne des dossiers financiers d’Alcool NB.

« La décision d’aujourd’hui porte sur l’obligation de rendre des comptes à tous les contribuables du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Notre gouvernement s’engage à être ouvert et honnête, à rendre des comptes aux gens du Nouveau-Brunswick et à protéger leurs intérêts. Il est important d’expliquer avec franchise comment nous gérons l’argent des contribuables. En prenant cette décision, nous assurons une transparence financière complète et, plus important encore, nous veillons à maintenir la confiance du public dans nos société et organismes de la Couronne et dans nos ministères. Comme pour tout autre organisme ou ministère, nous nous attendons à ce qu’Alcool NB gère ses affaires et administre l’argent des contribuables de manière responsable et prudente. »

En vertu de la Loi sur l’administration financière, le Bureau du contrôleur s’assure que les fonds publics sont dûment perçus, pris en compte et utilisés; il fait rapport sur les résultats de ces opérations; et il veille à ce que les systèmes de gestion, les procédures et les contrôles internes fonctionnent de manière économique et efficace. Le bureau doit également veiller à ce que les résultats des programmes soient atteints en se conformant adéquatement à l’autorité, aux politiques, aux plans et aux règlements législatifs en place.

L’audit débutera immédiatement, et le Bureau du contrôleur présentera son rapport au gouvernement d’ici septembre.