FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial lance un appel de déclarations d’intérêt à l’intention des gens intéressés à siéger au comité consultatif du Fonds d’éducation et de sensibilisation en matière de cannabis. Le gouvernement accorde également 250 000 dollars au fonds.

« Votre gouvernement reconnaît que de nombreux éléments doivent être examinés alors que nous nous préparons en vue de la légalisation du cannabis à des fins récréatives », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Le comité consultatif du Fonds d’éducation et de sensibilisation en matière de cannabis sera chargé de donner des conseils sur les projets qui pourraient être financés par le fonds. J’encourage les parties et les personnes intéressées par la responsabilité sociale des entreprises, la recherche, ou l’éducation et la sensibilisation à soumettre leur nom. »

Le comité sera établi en vertu de la Loi sur le Fonds d’éducation et de sensibilisation en matière de cannabis et il fournira des conseils et des recommandations au ministre des Finances. Il sera composé de sept membres : le président de la Société de gestion du cannabis ou son représentant désigné; trois hauts fonctionnaires, y compris le médecin-hygiéniste en chef; et trois autres représentants qui ont des intérêts communs dans le fonds.

Le fonds appuiera la recherche et le développement, ainsi que la mise en œuvre et la prestation de programmes et de politiques liés à l’utilisation responsable du cannabis à des fins récréatives, en mettant l’accent sur des secteurs comme l’éducation et la sensibilisation, la prévention de l’abus, et la réduction des méfaits sur la santé. Une fois que le comité consultatif sera établi, les critères relatifs à la présentation de projets seront finalisés et rendus publics.

En plus de la contribution de 250 000 dollars du gouvernement, les protocoles d’entente signés par les quatre fournisseurs de cannabis indiquent que deux pour cent de leurs revenus bruts seront versés au fonds.

« Cette contribution est importante puisqu’elle nous permet de commencer notre travail avant la légalisation du cannabis », a dit Mme Rogers.

Les parties intéressées sont invitées à décrire leur expérience et leurs qualifications et à présenter leur déclaration d’intérêt par courriel à [email protected] ou par la poste à l’adresse : Fonds d’éducation et de sensibilisation en matière de cannabis, Ministère des Finances, Place Chancery, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1. La date limite pour présenter une déclaration d’intérêt est le 13 avril.