FREDERICTON (GNB) – Le budget 2019-2020 a été adopté à l’Assemblée législative aujourd’hui.

Le gouvernement provincial a déposé un budget équilibré le 19 mars. Il visait à jeter les bases d’un avenir financier durable au Nouveau-Brunswick et réduisait la dette nette de la province pour la première fois en plus de 10 ans.

« Nous sommes très fiers du premier budget de notre gouvernement », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Il s’agit d’un budget équilibré qui affiche un excédent de 23 millions de dollars et une réduction de la dette de 49 millions de dollars, une première au cours des 13 dernières années. Notre budget représente un nouveau départ pour notre province. Il s’agit d’un plan visant à rétablir la confiance et à s’assurer que tous les gens du Nouveau-Brunswick, leurs enfants et leurs petits-enfants ont un avenir sûr. »

Le budget comprend des dépenses gouvernementales de 9,823 milliards de dollars et un plan financier pluriannuel. Selon le plan, le gouvernement prévoit un excédent de 23 millions de dollars au cours de l’exercice financier; de 33 millions de dollars lors du prochain exercice financier; de 63 millions de dollars en 2021-2022; et de 71 millions de dollars en 2022-2023.

Points saillants du budget 2019-2020 :

Développement d’une économie durable

  • Le budget ne contient aucune nouvelle augmentation fiscale.
  • Le gouvernement maintiendra les règles actuelles pour le taux d’imposition sur le revenu des petites entreprises du Nouveau-Brunswick au lieu de mettre en œuvre la mesure du gouvernement fédéral concernant l’impôt sur les revenus passifs.
  • La plaque d’immatriculation avant sera éliminée.
  • Les pompiers volontaires n’auront plus à payer de droits pour leurs plaques d’immatriculation spéciales.
  • Le budget comprend un cadre réglementaire révisé pour les programmes d’aide financière remboursable dans le secteur de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches.
  • Le gouvernement demandera au gouvernement fédéral l’autorisation de modifier la portée du projet d’élargissement de la route 11 à quatre voies afin d’exclure l’exigence de construire le reste des ponts et des ouvrages qui font partie du projet. Cela permettrait de poursuivre et d’achever à prix abordable l’élargissement à quatre voies jusqu’à Bouctouche.
  • Le gouvernement demandera aussi d’autres modifications à la portée des travaux afin de continuer à améliorer la route 11 jusqu’à Miramichi.

Amélioration de l’efficacité du gouvernement

  • Le gouvernement introduira un nouveau niveau en ce qui concerne les rapports financiers, qui comprendra, pour la toute première fois, les résultats trimestriels réels en plus des prévisions de fin d’exercice.
  • Le gouvernement a augmenté le financement du Bureau du vérificateur général de un million de dollars pour l’exercice 2019-2020, lui accordant les ressources nécessaires pour protéger l’intérêt des contribuables et exiger du gouvernement qu’il rende des comptes.
  • Le gouvernement instaurera un nouveau programme de financement à l’intention des députés de l’Assemblée législative pour appuyer les projets importants pour les collectivités qu’ils représentent.
  • Le greffier du Conseil exécutif sera aussi chef des opérations. Il aura pour tâche d’examiner et d’améliorer la façon dont le gouvernement offre ses services afin de s’assurer que la fonction publique fournit des programmes et des services de grande qualité selon des critères précis et des évaluations fondées sur des preuves.
  • Le ministère des Finances et le Conseil du Trésor sont devenus un seul ministère et assument dorénavant la responsabilité des services des ressources humaines qui relevaient auparavant de Service Nouveau-Brunswick.

Mise en place d’un système de soins de santé durable

  • Un investissement de 2,4 millions de dollars sera effectué au cours de l’exercice 2019-2020 afin de mettre en œuvre une nouvelle stratégie axée sur les ressources humaines en soins infirmiers, qui comprendra de nouveaux postes à temps plein, plus de personnel infirmier formé à l’étranger, des programmes de formation plus solides et des mesures pour améliorer la rétention.
  • Un nouveau site de démonstration pilote en soins de santé primaires, dont le personnel sera essentiellement composé d’infirmières praticiennes, sera lancé pour aider plus de personnes à accéder à des soins de santé de qualité. Le site pourra accueillir 6000 patients une fois qu’il sera complètement opérationnel.
  • Le budget comprend des investissements dans l’amélioration des processus afin de réduire les temps d’attente, en commençant par les chirurgies de remplacement de la hanche et du genou.

Une voie vers un système d’éducation durable

  • Le gouvernement continuera de travailler avec les plans d’éducation actuels de 10 ans. Il maintiendra ce qui fonctionne et apportera les ajustements nécessaires.
  • L’initiative des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés se poursuivra.
  • Une somme supplémentaire de un million de dollars a été accordée pour augmenter le salaire des éducateurs de la petite enfance ayant reçu une formation.
  • Une commission de réduction des formalités administratives sera établie pour cerner et éliminer la réglementation qui empêche le personnel enseignant de se consacrer à l’enseignement en salle de classe.
  • Il y aura révision du modèle de présentation des bulletins pour s’assurer qu’ils conviennent au personnel enseignant, aux élèves et aux parents.
  • Le gouvernement a dévoilé un programme renouvelé de bourses pour les étudiants qui fréquentent, au Nouveau-Brunswick, les universités et les collèges financés par les fonds publics ou ceux du secteur privé.
  • Le gouvernement a présenté un projet de loi afin de réintroduire le crédit d’impôt pour les droits de scolarité du Nouveau-Brunswick.

Prestation de services sociaux durables

  • Le gouvernement accordera des fonds pour entamer la mise en œuvre des recommandations principales du défenseur des enfants et des jeunes et du rapport Savoury.
  • Le gouvernement investira plus de 16 millions de dollars pour augmenter les salaires du personnel des services de soutien à domicile.
  • Le gouvernement appuiera la recherche visant à cerner des initiatives qui aident les aînés à vivre en toute sécurité et de façon autonome pendant plus longtemps.
  • Le budget fait passer de 135 $ à 142,50 $ le taux quotidien pour les lits réservés aux personnes atteintes de troubles de la mémoire dans la province.

« Nous devons rester prudents et continuer d’envoyer un message clair, soit que le Nouveau-Brunswick est sérieux lorsqu’il est question de mettre de l’ordre dans ses finances, a dit M. Steeves. Nous ne pouvons pas continuer à dépenser au-delà de nos moyens, et nous ne pouvons plus continuer à augmenter les impôts des gens du Nouveau-Brunswick qui travaillent fort. Nous devons dire oui à l’idée de gouverner de façon responsable. »

Le discours du budget et les documents d’accompagnement sont disponibles en ligne.