FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice financier 2018-2019, qui font état d’une modeste amélioration des prévisions relatives au déficit.

Selon les résultats du premier trimestre publiés aujourd’hui, un déficit de 187,4 millions de dollars est prévu pour l’exercice financier 2018-2019, ce qui représenterait une amélioration de 1,3 million de dollars par rapport au déficit de 188,7 millions de dollars prévu au budget.

« Au cours des quatre dernières années, votre gouvernement a atteint et surpassé ses objectifs financiers tout en favorisant la croissance économique », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Votre gouvernement a réduit le déficit de plus de la moitié tout en réalisant des investissements cruciaux dans l’éducation et les soins de santé. Les résultats du premier trimestre présentés, aujourd’hui, démontrent clairement que notre plan financier équilibré fonctionne. »

On prévoit que les recettes dépasseront de 78,5 millions de dollars ce qui avait été prévu au budget, alors que les dépenses ont augmenté de 77,1 millions de dollars par rapport au budget. Les dépenses liées aux inondations printanières étaient un facteur majeur dans ces coûts et elles seront compensées principalement par le gouvernement fédéral. De plus, le partenariat établi avec le gouvernement fédéral dans le cadre du projet pilote sur les aînés en santé a eu des répercussions sur les prévisions budgétaires, mais le tout sera également compensé par des fonds du gouvernement fédéral.

La dette nette devrait augmenter de 385,4 millions de dollars et elle devrait atteindre 14,5 milliards de dollars d’ici le 31 mars 2019.

Le ministère des Finances prévoit que la croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick se poursuivra en 2018 à un taux de 1,1 pour cent, ce qui demeure inchangé comparativement à ce qui est prévu au budget. Cette projection correspond au consensus des prévisionnistes du secteur privé qui ont établi le taux de croissance à un pour cent. Depuis 2014, l’économie de la province a connu une croissance de 5,5 pour cent.

En plus des résultats du premier trimestre, le gouvernement a publié le rapport Tendances et sensibilités économiques et financières au Nouveau-Brunswick. Le rapport appuie les principes énoncés dans la Loi sur la transparence des engagements électoraux.

« Ce rapport offre aux partis politiques des renseignements ouverts et transparents pour les aider avec les coûts de leur plate-forme, et il sera également un outil qui permettra aux gens du Nouveau-Brunswick de comprendre les répercussions financières des engagements électoraux », a dit Mme Rogers.

La Loi sur la transparence des engagements électoraux présente un processus permettant aux partis politiques d’enregistrer les coûts de leur plate-forme pendant la période électorale. Le présent rapport aidera les partis politiques à respecter leurs obligations concernant le coût des engagements électoraux, et il comprend des points sensibles de référence sur les recettes et les dépenses afin d’orienter le processus.