FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a offert une mise à jour au sujet de sa préparation en vue de la légalisation du cannabis destiné aux adultes par le gouvernement fédéral le 17 octobre.

« Votre gouvernement est prêt pour la légalisation du cannabis destiné aux adultes par le gouvernement fédéral », a affirmé la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Notre cadre législatif a été proclamé, notre environnement de vente au détail sera prêt et nos campagnes d’éducation et de sensibilisation ont été lancées. Nous ferons notre entrée dans ce nouvel environnement de légalisation de façon responsable tout en veillant à ce que nous tirions avantage de toutes les possibilités économiques offertes par ce nouveau secteur. »

À compter du 17 octobre, les Néo-Brunswickois âgés de 19 ans ou plus pourront acheter légalement jusqu’à 30 grammes de cannabis dans un magasin de vente au détail de Cannabis NB; posséder au plus 30 grammes de cannabis séché ou l’équivalent lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile; et cultiver jusqu’à quatre plants à leur résidence principale. Lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, les plants doivent être placés dans un endroit distinct et verrouillé. Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, ils doivent être placés dans un enclos verrouillé ayant une hauteur minimale de 1,52 mètre.

Il n’y aura aucune restriction sur la quantité de cannabis pouvant être conservée à la maison.

« Votre gouvernement a accordé la priorité aux préoccupations entourant la santé et la sécurité publiques alors que nous nous dirigeons vers la légalisation du cannabis destiné aux adultes », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Notre cadre législatif comprend des règlements rigoureux visant la distribution et la vente du cannabis pour veiller à ce que nous protégions la santé de la population néo-brunswickoise, surtout celle des populations vulnérables. »

Après le 17 octobre, il sera toujours illégal pour une personne âgée de moins de 19 ans :

  • d’acheter ou de tenter d’acheter du cannabis;
  • de posséder ou de consommer du cannabis;
  • d’acheter ou de tenter d’acheter des accessoires liés au cannabis; et
  • d’entrer ou de tenter d’entrer dans un magasin de Cannabis NB.

Il demeurera illégal :

  • de consommer du cannabis destiné aux adultes dans les lieux publics;
  • de consommer du cannabis à l’intérieur d’un véhicule à moteur en marche ou sur un véhicule à moteur en marche; et
  • de distribuer du cannabis à un mineur.

Le seul endroit où il sera possible d’acheter du cannabis légalement sera chez Cannabis NB.

Les personnes qui ne respectent pas la Loi sur la réglementation du cannabis pourraient recevoir une contravention, et les amendes augmenteront pour les récidivistes. Les personnes âgées de moins de 19 ans sont passibles d’une amende ou s’exposent à des poursuites judiciaires si elles sont arrêtées avec du cannabis. Le cannabis sera saisi, leurs parents ou tuteurs pourraient être avisés et elles devront payer une amende comme c’est le cas des mineurs pris en possession d’alcool.

La Loi sur le cannabis du gouvernement fédéral entrera en vigueur le 17 octobre. D’ici là, la possession, la consommation, la culture et la vente de cannabis destiné aux adultes demeurent illégales au Nouveau-Brunswick.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne à l’adresse gnb.ca/cannabis.