FREDERICTON (GNB) – Un rapport économique annuel, L'économie au Nouveau-Brunswick : Le bilan de 2017, a été rendu public, aujourd’hui, par le gouvernement provincial.

Le rapport examine une série d'indicateurs et de données économiques dans la province.

« Votre gouvernement est à l’écoute, et nous comprenons que la croissance de l’économie est une priorité pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « En travaillant ensemble, nous avons obtenu des résultats sur le plan de la création d’emplois, et nous commençons à observer, dans notre province, des tendances économiques positives et des succès qui nous mettront en bonne posture pour poursuivre la croissance économique. »

Voici quelques points saillants du rapport :

  • Le produit intérieur brut réel a augmenté pour une quatrième année consécutive, grâce à une hausse de 1,9 pour cent enregistrée en 2017.
  • La population du Nouveau-Brunswick a augmenté pour une deuxième année consécutive.
  • La croissance des traitements et des salaires a continué de se renforcer, augmentant à 3,3 pour cent à 2017. Il s’agit de la deuxième année consécutive où la croissance est supérieure à trois pour cent.
  • Le taux de chômage a diminué pour une quatrième année consécutive, tombant à 8,1 pour cent.
  • Les investissements de capitaux dans les secteurs privé et public ont augmenté pour une quatrième année consécutive.
  • Le secteur du commerce de détail au Nouveau-Brunswick a augmenté de 6,8 pour cent pour s’établir à 12,8 milliards de dollars en 2017, ce qui représente le taux de croissance la plus important depuis 1999.
  • Des hausses provinciales ont été enregistrées dans les ventes du secteur de la fabrication, dans les ventes de produits du bois et dans la production minérale.

« Nous savons à quel point il est important de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, a dit Mme Rogers. Nous travaillons fort en vue de réaliser ces priorités, et nous constatons des changements positifs. Votre gouvernement a mis en place un plan financier, et ce plan fonctionne. »

Le rapport est disponible en ligne.