ATHOLVILLE (GNB) – Un protocole d’entente a été signé avec Zenabis pour assurer l’approvisionnement du gouvernement provincial en cannabis destiné au marché récréatif. Cette entente est liée aux préparatifs en vue de la légalisation, par le gouvernement fédéral, du cannabis à usage récréatif, prévue pour juillet 2018.

« Nous sommes déterminés à veiller à ce que la légalisation du cannabis se fasse de manière sûre et sécuritaire pour que le cannabis soit tenu hors de la portée de nos jeunes et que les profits de la vente de cannabis soient retirés des mains des criminels », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant.

« Le cadre législatif établi par votre gouvernement vise à permettre de préserver la santé et la sécurité du public au moyen d’une réglementation solide concernant la production, la distribution et la vente du cannabis tout en veillant à ce que des programmes de sensibilisation soient en place, a affirmé M. Gallant. De plus, alors que nous travaillons sur ces aspects, votre gouvernement tirera pleinement profit des possibilités économiques liées à la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral. L’approvisionnement de notre marché de détail par des producteurs locaux autorisés créera des emplois au Nouveau-Brunswick. »

Il s’agit du troisième protocole d’entente visant à assurer un approvisionnement en cannabis pour le marché récréatif. Des ententes ont également été conclues avec deux autres producteurs de cannabis du Nouveau-Brunswick, soit Organigram et Canopy Growth Corp. Les ententes ont été signées avec la société de la Couronne chargée de la surveillance, de la mise en œuvre et de la gestion de la vente au détail du cannabis destiné à un usage récréatif au Nouveau-Brunswick.

« Alors que nous faisons notre entrée dans ce nouveau marché de détail, nous devons assurer un approvisionnement sûr et sécuritaire en cannabis à usage récréatif », a dit le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage. « Je suis heureux que nous ayons pu conclure cette entente avec un producteur autorisé établi ici, dans le Restigouche. »

M. LePage parlait pour la ministre des Finances, Cathy Rogers.

« Nous sommes ravis d’avoir conclu cette entente avec le gouvernement provincial », a indiqué le président-directeur général de Zenabis, Kevin Coft. « Elle permettra d’assurer que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a pris les mesures nécessaires pour répondre à la demande du marché lorsque la légalisation sera mise en œuvre, en juillet 2018. Cette annonce permet également à Zenabis d’effectuer les investissements nécessaires dans les machines et l’équipement pour offrir un large éventail de produits aux consommateurs du Nouveau-Brunswick. Mais surtout, cette annonce permettra d’assurer des emplois et du travail stables dans la région. Il y a lieu de souligner l’esprit visionnaire du gouvernement du Nouveau-Brunswick à l’égard de l’industrie du cannabis. »