FREDERICTON (GNB) – Un projet de loi sera déposé en vue de créer un fonds pour appuyer la recherche et le développement, la mise en œuvre ainsi que la prestation de programmes d’éducation et de sensibilisation visant la réduction des méfaits et l’utilisation responsable du cannabis à des fins récréatives.

« Votre gouvernement reconnaît qu’il existe un certain nombre de répercussions globales qui accompagnent la légalisation du cannabis à des fins récréatives », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Ce projet de loi garantira le financement pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche, d’éducation et de sensibilisation alors que nous nous préparons en vue de la légalisation de l’utilisation du cannabis à des fins récréatives par gouvernement fédéral en juillet 2018. »

La Loi sur le fonds d’éducation et de sensibilisation au sujet du cannabis sera administrée par le ministère des Finances. Un conseil consultatif sera mis sur pied afin d’élaborer des lignes directrices pour l’avenir et de recommander des projets à financer chaque année. Le fonds servira à soutenir :

  • des programmes d’éducation et de sensibilisation relatifs à l’utilisation responsable du cannabis, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes axés sur la réduction des méfaits et sur la vente de cannabis à des fins récréatives, ainsi que des stratégies de réduction des effets du cannabis sur la santé;
  • des projets de recherche portant sur l’utilisation du cannabis à des fins récréatives; et
  • les ministères, entreprises ou organismes du gouvernement provincial qui présentent des initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation ayant trait à l’utilisation du cannabis à des fins récréatives.

« Protéger la santé et la sécurité du public est notre priorité alors que nous nous dirigeons vers la légalisation du cannabis à des fins récréatives », a dit la médecin-hygiéniste en chef par intérim, la Dre Jennifer Russell, qui siégera également au conseil consultatif du fonds. « Il est essentiel d’approfondir nos connaissances et d’obtenir des données pour comprendre les effets à long terme de la légalisation du cannabis afin de veiller à ce que des programmes de réduction des méfaits et des risques soient en place. Les projets soutenus par ce fonds nous aideront à miser sur cela ainsi qu’à créer la documentation éducative destinée aux plus vulnérables, comme les jeunes de la province. »

Le fonds sera soutenu par la société de la Couronne mandatée pour surveiller, orienter et gérer la vente au détail du cannabis à des fins récréatives. Un des engagements des protocoles d’ententes signés par les fournisseurs de cannabis et la société de la Couronne est que les fournisseurs remettent au gouvernement provincial une somme correspondant à deux pour cent de leurs ventes brutes afin de soutenir les efforts dans les domaines de l’éducation et de la sensibilisation.

Mme Rogers a indiqué que la création du fonds est un partenariat entre les intervenants et qu’il permettra d’assurer la transparence et la responsabilisation à l’égard des futurs projets de recherche et de sensibilisation liés à la légalisation du cannabis à des fins récréatives.