FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’Alcool NB s’occupera de la vente au détail du cannabis à des fins récréatives au Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire d’une filiale.

« Votre gouvernement accorde la priorité aux préoccupations entourant la santé et la sécurité publiques alors que nous nous dirigeons vers la législation du cannabis à des fins récréatives », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Nous avons écouté les Néo-Brunswickois et nous voulons nous assurer que le cannabis reste hors de la portée des criminels et des jeunes. Confier l’exploitation des espaces de vente au détail à Alcool NB nous aidera à atteindre ces objectifs. »

Au moyen d’une filiale, la société exploitera la vente au détail du cannabis à des fins récréatives dans des magasins indépendants. Ces magasins respecteront les règles commerciales ainsi que les modalités et conditions établies par la société de la Couronne qui a pour mandat de superviser, mener et gérer la vente au détail du cannabis à des fins récréatives au Nouveau-Brunswick.

« Nos priorités sont claires, et nous croyons que l’annonce d’aujourd’hui est le meilleur modèle pour nous aider à atteindre nos objectifs », a affirmé la ministre des Finances, Cathy Rogers. « D’après les conseils que nous avons reçus d’autres administrations qui ont légalisé le cannabis, comme le Colorado et Washington, il faut commencer par une étroite supervision de la part du gouvernement, et c’est ce que nous faisons. Alcool NB a l’expérience du marché du détail, et nous croyons que ses connaissances et son expertise assureront une transition en douceur vers ce nouveau marché. »

Alcool NB a lancé un appel d’offres portant sur les emplacements commerciaux possibles afin d’être prête à assurer un système de vente au détail du cannabis à des fins récréatives. Il y aura un nombre maximal de 20 commerces de détail dans 15 collectivités. Les ventes en ligne seront aussi offertes pour assurer la distribution et l’accessibilité partout dans la province. D’autres commerces entreront en activité en fonction de la capacité et de la demande du marché.

« Alcool NB est fière d’avoir été choisie pour être le détaillant du cannabis à des fins récréatives, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux », a dit le président et chef de la direction, Brian Harriman. « Il reste beaucoup de travail à faire pour énoncer en détail la façon dont nous procéderons en vue de remplir le mandat que nous a confié le gouvernement provincial. Maintenant que nous avons un mandat clair en tant que détaillant, nous travaillerons avec diligence afin de nous assurer de nous concentrer sur le réseau de vente au détail de manière à promouvoir la responsabilité sociale et la consommation responsable. Il s’agit d’un aspect pour lequel nous tirerons profit de notre expérience et de nos résultats manifestes. Ce modèle comportera plus de réglementation et de contrôle que notre réseau de détail de succursales d’alcool, mais ce sera quand même une expérience de magasinage agréable pour les gens du Nouveau-Brunswick. Nous sommes conavaincus que ce modèle appuiera les objectifs de la législation énoncés par le gouvernement fédéral. »

Mme Rogers a indiqué que le gouvernement s’est engagé à travailler avec le public, les organismes d’application de la loi et les autres partenaires et intervenants afin de mettre en oeuvre diverses mesures de protection en matière de sécurité et de santé publiques en prévision de la législation du cannabis à des fins récréatives par le gouvernement fédéral en juillet 2018.

Le gouvernement présentera les modifications législatives nécessaires à la légalisation du cannabis au cours de la prochaine session législative.