FREDERICTON (GNB) – La ministre des Finances, Cathy Rogers, a dévoilé, aujourd’hui, les résultats financiers de fin d’exercice du gouvernement provincial, annonçant que le déficit a été réduit de 67 pour cent depuis 2014-2015 et que les objectifs financiers ont été dépassés.

« Votre gouvernement est à l’écoute des gens du Nouveau-Brunswick et allège le déficit de façon constante et responsable, et ce, tout en continuant à investir stratégiquement dans les soins de santé et l’éducation, a déclaré Mme Rogers. Votre gouvernement est fier d’avoir réduit le déficit de 67 pour cent depuis l’exercice 2014-2015. »

Le gouvernement a dépassé son objectif d’allègement du déficit pour l’exercice 2016-2017. Le déficit pour l’exercice se terminant le 31 mars était de 119 millions de dollars, ce qui constitue une amélioration de 127 millions de dollars comparativement au déficit de 246 millions de dollars qui était prévu au budget.

Mme Rogers a indiqué que, comme l’an dernier, les résultats constituent une amélioration par rapport aux prévisions budgétaires. Le déficit s’élevait à 261 millions de dollars lorsque le gouvernement a rendu publics, en septembre dernier, ses états financiers vérifiés pour 2015-2016. Le déficit de 119 millions de dollars enregistré en 2016-2017 représente une réduction de 142 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

Les recettes ont excédé les prévisions budgétaires de 104 millions de dollars. Les dépenses ont été inférieures de 24 millions de dollars aux prévisions. La dette nette était de 13,8 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2016-2017. Elle a connu une augmentation de 167 millions de dollars pendant l’exercice, augmentation qui est inférieure de 209 millions de dollars aux prévisions budgétaires.

« Votre gouvernement tient à gérer les finances de la province de manière responsable et à retrouver un budget équilibré, a affirmé Mme Rogers. Nous avons adopté un plan financier, et il fonctionne. Nous continuerons à nous efforcer de réduire le déficit tout en investissant stratégiquement dans les priorités de la population néo-brunswickoise. »

La vérificatrice générale a accordé une opinion sans réserve au gouvernement provincial. Les états financiers vérifiés de 2016-2017 sont disponibles en ligne.

Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick est le plan du gouvernement provincial visant à stimuler la croissance économique et à créer des perspectives d’emploi. Il présente les moyens que le gouvernement mettra en œuvre pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés et complémentaires afin d’améliorer l’économie du Nouveau-Brunswick et de maximiser les avantages.