MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a conclu des ententes avec des fournisseurs de cannabis pour le marché récréatif en prévision de la légalisation du cannabis récréatif par le gouvernement fédéral d’ici juillet 2018. Une société de la Couronne a été créée pour superviser la vente de cannabis non thérapeutique.

« Votre gouvernement est déterminé à adopter une approche uniforme en ce qui a trait à la légalisation du cannabis à des fins récréatives, et cette approche accordera la priorité aux préoccupations en matière de santé et de sécurité publiques », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « À cette fin, nous avons créé une nouvelle société de la Couronne qui nous aidera à atteindre cet objectif, et nous avons signé des protocoles d’entente avec deux producteurs autorisés de cannabis du Nouveau-Brunswick afin de garantir l’approvisionnement sur le marché du Nouveau-Brunswick. »

Deux producteurs autorisés de cannabis, Organigram et Canopy Growth Corp., travailleront en partenariat avec le gouvernement provincial.

« Nous sommes heureux de nous associer avec deux entreprises locales afin de garantir l’approvisionnement sur le marché du Nouveau-Brunswick à temps pour le lancement en juillet 2018 », a dit la ministre des Finances, Cathy Rogers. « De plus, la création de cette nouvelle société de la Couronne provinciale procure la souplesse requise et jette les bases du modèle éventuel de vente au détail qui sera en place une fois que les décisions finales à cet égard auront été prises. »

Ce modèle a pour but de faire en sorte que le gouvernement garde le plein contrôle de la vente de cannabis non thérapeutique. La société de la Couronne supervisera les activités de cette industrie au nom du gouvernement avec comme principales priorités la santé et la sécurité. Elle devrait aussi prendre d’autres mesures dans un avenir proche visant à s’assurer que le modèle de vente au détail est opérationnel afin de respecter les délais du gouvernement fédéral.

Selon Mme Rogers, la société de la Couronne ne mènera pas directement d’activités de vente, mais elle s’associera ultérieurement avec une ou plusieurs autres entités pour fournir ce cadre. Ces plans seront achevés une fois que le gouvernement aura eu l’occasion d’examiner le rapport final de son comité spécial sur le cannabis ainsi que les recommandations finales du groupe de travail provincial.

Le gouvernement s’est engagé à travailler avec la population, les organismes d’application de la loi et d’autres partenaires et intervenants afin de mettre en place diverses mesures de protection en matière de sécurité et de santé publiques d’ici juillet 2018.