FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2017-2018.

Le gouvernement prévoit un déficit de 156 millions de dollars pour 2017-2018. Il s’agit d’une réduction de 35 millions de dollars par rapport au déficit de 191 millions de dollars prévu au budget.

« Votre gouvernement a mis en place un plan financier, et ce plan fonctionne », a affirmé la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Nous réduisons le déficit de manière stable et responsable, et notre économie s’améliore. Nous avons été en mesure d’atteindre ces résultats tout en investissant de manière stratégique dans les priorités des Néo-Brunswickois. Ce sont de bonnes nouvelles pour notre province. »

On prévoit que les recettes seront plus élevées de 10 millions de dollars par rapport au budget, alors que les dépenses sont inférieures de 25 millions de dollars par rapport au budget. Le rapport indique également que le gouvernement reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière d’économie énoncés pendant le processus de révision stratégique des programmes.

Mme Rogers a indiqué que bien que l’économie se porte mieux que prévu, le gouvernement reste prudent en ce qui concerne ses attentes relatives à la croissance économique. Il prévoit une croissance réelle du produit intérieur brut de 0,8 pour cent pour 2017, ce qui représente une augmentation par rapport à la croissance de 0,6 pour cent prévue au moment du budget de 2017-2018. Le consensus des prévisionnistes du secteur privé est une croissance de 1,2 pour cent pour 2017.

« Les résultats annoncés créent un élan positif et démontrent que nous continuons d’atteindre ou de surpasser nos objectifs financiers, a déclaré Mme Rogers. Cela dit, nous en sommes au début de l’exercice financier et nous continuerons de surveiller de près les développements en matière d’économie et de recettes, ainsi que de gérer nos dépenses. »

Le rapport du premier trimestre de 2017-2018 est disponible en ligne.