FREDERICTON (GNB) – La Banque Royale du Canada (RBC) prévoit maintenant que le produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick s’accroîtra de 1,1 pour cent en 2017, dépassant ainsi les attentes relatives aux prévisions de croissance comprises dans le budget 2017-2018.

« Le Nouveau-Brunswick se dirige dans la bonne direction lorsqu’il est question de croissance économique, comme l’ont réaffirmé récemment des prévisionnistes du secteur privé et les agences de notation », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « En tant que gouvernement, nous sommes heureux de ces rapports de tierces parties, et nous demeurons engagés à l’égard de notre Plan de croissance économique et de notre plan financier en vue de rééquilibrer nos finances d’ici 2020-2021. »

RBC a indiqué dans son rapport que la croissance économique du Nouveau-Brunswick en 2016 était plus forte que prévu en raison de la forte croissance des salaires dans un certain nombre d’industries de services aux consommateurs et d’une reprise dans l’industrie de la construction. Les dépenses en immobilisations et un fort rendement du secteur des ressources naturelles ont aidé également à stimuler l’emploi et à soutenir une autre année de croissance supérieure à la moyenne dans la province. RBC a aussi souligné que tout porte à croire que le redressement du marché du travail au Nouveau-Brunswick se maintiendra en 2017.

L’agence de notation mondiale Standard and Poor’s a également annoncé, récemment, que le Nouveau-Brunswick a maintenu sa cote de solvabilité à A+ avec une perspective économique stable compte tenu d’une amélioration modeste du rendement budgétaire, d’un cadre institutionnel prévisible et bien géré, et d’une croissance économique lente mais positive. C’est la troisième année consécutive que l’agence accorde une cote de A+ à la province.

En mars, Moody’s Investors Service a maintenu la cote de solvabilité de la province à Aa2, accolée de perspectives stables. En avril, Dominion Bond Rating Service a confirmé sa cote de A (élevé) avec une perspective économique stable.

Un récent rapport de Statistique Canada a également réaffirmé le rendement économique de la province et noté deux années de croissance consécutives. Statistique Canada estime qu’en 2016, le produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick a connu une croissance de 1,4 pour cent.

« À la suite de la révision de RBC, la prévision pour 2017 qui fait consensus parmi les économistes du secteur privé est maintenant de un pour cent, ce qui est légèrement supérieur aux attentes lorsque notre gouvernement a publié son budget en février, a dit Mme Rogers. C’est positif, et cela montre encore une fois que l’approche prudente et équilibrée de notre gouvernement en matière d’investissements stratégiques dans l’économie donne des résultats. »

Depuis 2014, le gouvernement a réduit de moitié le déficit provincial, et Mme Rogers a indiqué qu’il est en voie de l’éliminer entièrement d’ici le budget de 2020. La croissance économique du Nouveau-Brunswick a atteint en 2015 son niveau le plus élevé en 10 ans. Cette croissance a surpassé les attentes en 2016, et les prévisions ont été révisées à la hausse pour 2017. De plus, le gouvernement a appuyé la création de près de 10 000 emplois depuis 2014, et il y a eu une augmentation de 4300 emplois depuis le début de l’année comparativement aux quatre premiers mois de 2016.

Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick est le cadre provincial visant à stimuler la croissance économique et à créer des possibilités d’emploi pour les gens du Nouveau-Brunswick. Il présente les mesures que le gouvernement mettra en œuvre pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés et complémentaires afin d’améliorer l’économie de la province et de maximiser les avantages économiques.