FREDERICTON (GNB) – L’agence de notation mondiale Standard and Poor’s a annoncé, le mardi 6 juin, que le Nouveau-Brunswick a maintenu sa cote de solvabilité à A+ avec une perspective économique stable compte tenu d’une amélioration modeste du rendement budgétaire, d’un cadre institutionnel prévisible et bien géré, et d’une croissance économique lente mais positive. C’est la troisième année consécutive que l’agence accorde une cote de A+ à la province.

« Votre gouvernement met l’accent sur la croissance économique, et les perspectives stables des agences de notation démontrent clairement que nous sommes sur la bonne voie et que nous atteignons nos objectifs », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Nous sommes encouragés par les tendances économiques positives que nous observons au Nouveau-Brunswick alors que nous travaillons en vue d’équilibrer le budget d’ici 2020-2021. »

En mars, Moody’s Investors Service a maintenu la cote de solvabilité de la province à Aa2, accolée de perspectives stables. En avril, Dominion Bond Rating Service a confirmé sa cote de A (élevé) avec une perspective économique stable.

Standard and Poor’s a déterminé un nombre de forces dans la solvabilité de la province, y compris les progrès graduels en vue de rétablir l’équilibre budgétaire ainsi que la capacité d’atteindre les objectifs financiers de manière constante. L’agence a également noté que le Nouveau-Brunswick a connu une croissance économique plus forte en 2016.

Un récent rapport de Statistique Canada a également réaffirmé le rendement économique de la province et noté deux années de croissance consécutives. Statistique Canada estime qu’en 2016, le produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick a connu une croissance de 1,4 pour cent.

« Notre gouvernement voit des résultats économiques positifs et concrets, a dit Mme Rogers. Notre gouvernement a un plan équilibré et complet visant à relever nos défis financiers, et nous poursuivrons la mise en œuvre de ce plan. »

Le gouvernement provincial s’est engagé à mettre en œuvre un plan pluriannuel visant à améliorer les finances de la province et à rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2020-2021.

Depuis 2014, le gouvernement a réduit de moitié le déficit provincial, et Mme Rogers a indiqué qu’il est en voie de l’éliminer entièrement d’ici le budget de 2020. La croissance économique du Nouveau-Brunswick a atteint son niveau le plus élevé en 10 ans, en 2015, et cette croissance devrait se poursuivre. De plus, le gouvernement a appuyé la création de près de 10 000 emplois depuis 2014, et il y a eu une augmentation de 4300 emplois depuis le début de l’année comparativement aux quatre premiers mois de 2016.