FREDERICTON (GNB) – Reconnaissant que les petites entreprises sont un élément essentiel de l’économie et des collectivités du Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial a pris une série de mesures visant à aider ces entreprises à réussir et il est déterminé à continuer de déployer des efforts pour répondre à leurs préoccupations.

« La réussite des petites entreprises a contribué à la réussite du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Nous voulons encourager une telle réussite. C’est pourquoi votre gouvernement a réduit l’impôt sur le revenu des petites entreprises pour une troisième année consécutive, ce qui représente une réduction générale de 33 pour cent. Les entrepreneurs peuvent donc investir dans leur entreprise et créer des emplois. C’est pourquoi nous améliorons l’accès aux capitaux, par exemple, en augmentant le crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises, qui est passé de 30 pour cent à 50 pour cent pour les investissements réalisés après le 1er avril 2015, et en élargissant l’admissibilité pour inclure les fonds de développement économique communautaire.

« Le gouvernement aide également les petites entreprises à créer des emplois grâce au Fonds d’emploi pour les jeunes et au programme Stage d’emploi étudiant pour demain, qui a récemment été amélioré », a affirmé la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Nous savons à quel point les petites entreprises travaillent fort afin de servir leurs clients, et nous accordons une grande valeur aux emplois qu’elles créent dans les collectivités de la province. Nous les aidons à devenir plus concurrentielles et nous continuons à réduire les formalités administratives. C’est à nous de créer des conditions qui favoriseront la croissance et la réussite des entreprises. »

Mme Landry a indiqué que le gouvernement a déjà pris certaines mesures pour aider les petites entreprises, notamment :

- Le projet de loi 60, déposé le 28 mars, a permis de réduire le taux d’impôt sur le revenu des petites entreprises à trois pour cent le 1er avril. Il s’agit de la troisième réduction du taux depuis le 1er janvier 2015.

- En vue d’améliorer l’accès aux capitaux, le crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises est passé de 30 pour cent à 50 pour cent pour les investissements effectués après le 1er avril 2015, et l’admissibilité a été élargie de façon à inclure les fonds de développement économique communautaire.

- Le Secrétariat du Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick a lancé l’initiative des services souples aux entreprises afin de cerner les services aux entreprises qui fonctionnent bien et ceux qu’il faut améliorer, et il a reçu d’excellents commentaires de la part des petites entreprises de la province. Les ministères cherchent à présent à améliorer les services en vue de faire gagner du temps et de l’argent aux petites entreprises dans leurs interactions avec le gouvernement.

- Le Nouveau-Brunswick s’est associé avec les autres provinces de l’Atlantique dans le Bureau commun de l’efficacité de la règlementation et des services et il a réduit les coûts des petites entreprises en :

·       harmonisant les exigences relatives aux registres de paie;

·       harmonisant le calendrier des hausses du salaire minimum;

·       adoptant des documents d’invitation à soumissionner communs pour l’approvisionnement;

·       acceptant une reconnaissance mutuelle de certaines normes d’hygiène et de sécurité au travail;

·       concluant des ententes avec la Nouvelle-Écosse, le Québec et l’Ontario afin de reconnaître la formation et la certification des conducteurs de grands trains routiers;

·       harmonisant les programmes d’apprentissage pour quatre métiers et en poursuivant l’harmonisation du programme de six autres métiers cette année; et

·       cherchant à prendre d’autres démarches d’harmonisation régionale.

- Opportunités NB a embauché un expert en la matière pour se concentrer davantage sur la réussite des entreprises.

- Opportunités NB a investi dans un réseau régional de 44 employés répartis dans la province, qui travaillent dans cinq bureaux régionaux et sept bureaux satellites. Le maintien d’une forte présence régionale permet à la société de traiter plus rapidement les dossiers des clients.

« Opportunités NB continue de travailler avec les propriétaires de petites entreprises afin de les guider dans le processus de croissance en leur faisant connaître des possibilités d’exportation, en les reliant à un réseau d’entrepreneurs et en les aidant à obtenir du financement, a dit Mme Landry. Votre gouvernement est à l’écoute du milieu des affaires, nous respectons nos engagements et, en travaillant ensemble, nous verrons une croissance économique et une création d’emplois. »

Des consultations sur les enjeux ayant des répercussions sur les petites entreprises sont en cours. Le gouvernement s’engage à répondre aux domaines qui présentent des possibilités, ce qui comprend l’amélioration :

·       des services d’immatriculation et de renouvellement de l’immatriculation des véhicules à moteur;

·       des processus de constitution en société et de déclaration de revenus annuelle de l’entreprise;

·       de la signalisation touristique dans l’ensemble de la province;

·       de la convivialité du site Web d’Opportunités NB;

·       de l’accès aux capitaux; et

·       de la sensibilisation et de l’accès aux programmes de main-d’œuvre.

Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick est le plan du gouvernement provincial visant à stimuler la croissance économique et à créer des perspectives d’emploi. Il présente les moyens que le gouvernement mettra en œuvre pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés et complémentaires afin d’améliorer l’économie du Nouveau-Brunswick et de maximiser les avantages.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises de la province.