FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement fédéral a annoncé, aujourd’hui, que le gouverneur général a signé le décret visant à adopter le projet de loi C-26, qui permettra de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC) à partir de 2019. Cette annonce signifie que les gouvernements fédéral et provinciaux ont respecté toutes les exigences législatives nécessaires.

« Le Nouveau-Brunswick a été fier d’appuyer les modifications apportées au Régime de pensions du Canada », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « L’annonce faite aujourd’hui marque l’aboutissement d’un processus visant à bonifier le Régime de pensions du Canada, ce qui permettra aux travailleurs actuels et aux générations à venir de bénéficier d’une retraite plus sûre et digne. »

Le 20 juin 2016, le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’est joint au gouvernement fédéral et à celui d’autres provinces pour conclure un accord de principe favorisant une augmentation modeste et équilibrée au RPC.

La bonification du RPC sera progressivement mise en œuvre sur une période de sept ans, à partir de 2019, de façon à atténuer les répercussions néfastes sur l’économie et à accorder aux entreprises suffisamment de temps pour se préparer. Selon Mme Rogers, cette bonification fera en sorte que les Canadiens recevront davantage d’argent à leur retraite. Ils pourront ainsi moins se soucier de leurs épargnes et passer plus de temps avec leur famille.

La bonification accroîtra la prestation de retraite maximale du RPC d’environ 50 pour cent pour les gens du Nouveau-Brunswick. Actuellement, la prestation annuelle maximale est de 13 370 dollars. En dollars actuels, le RPC bonifié représente une augmentation de près de 7000 dollars de la prestation maximale, qui passera à environ 20 000 dollars. Il faudra environ 40 ans de cotisations pour qu’un travailleur accumule pleinement la prestation bonifiée.

« Puisque les cotisations d’assurance-emploi diminueront et que la bonification sera mise en œuvre progressivement, l’incidence sur les personnes, les entreprises et l’économie sera minime », a dit Mme Rogers.

Afin de s’assurer que les travailleurs à faible revenu admissibles n’ont pas à porter un poids financier supplémentaire en raison de la hausse du taux de cotisation, le gouvernement fédéral bonifiera la Prestation fiscale pour le revenu de travail, conçue pour garder les travailleurs sur le marché du travail et encourager les autres à y faire leur entrée.